top of page
Mandala :

Le terme Mandala est un mot sanscrit (inde, Tibet), qui recouvre globalement l'idée de "pensée contenue dans un cerle".

Le Mandala est est une représentation organisée autour d'un centre et limité à l'extérieur par une périphérie. Le dessin peut-être très complexe, tels ceux que peignent les moines tibétains ou parfaitement simples et naturels.

Présent de tous les temps, dans la nature comme dans toutes les cultures humaine.

C'est une projection visuelle de notre structure interne. Elle nous renvoie, en silence à l'essentiel. C'est une respiration, une porte d'entrée vers l'intériorité et la conscience de Soi.

Cette forme vitale qu'est le mandala nous renvoie à la forme même de la vie, de la croissance à partir d'un point nourricier qui fournit l'énergie à la totalité. 

C'est l'image du va et vient constant entre l'intérieur et l'extérieur, du mouvement vital de tout être qui oscille constamment entre l'expansion et le retour au centre pour y retrouver sa source.

C'est le psychanalyste Jung qui en Occident a été le premier a découvrir et utiliser le rôle rééquilibrant de ces images. Ce travail a été repris par les enseignants intuitifs qui ont expérimenté cet outil auprès de leurs élèves et ont pu observer les effets positifs de ces dessins.

Le Mandala est appelé également dessin centré notamment par Marie Pré qui expérimente depuis bientôt 30 ans, ces figures à visée pédagogique, pour le recentrage des élèves.

Elle l'utilise en tant qu'outil de relaxation dynamique, faisant appel aux mains, aux formes, aux couleurs et à la créativité.

Il devient un tremplin d'expression simple et rassurant y compris pour les personnes qui ne savent pas dessiner.

En effet les modes d'utilisation peuvent être variés : depuis le coloriage simple, en passant par le dessin à compléter, jusqu'à la création géométrique et même la création projective libre.

Les effets bénéfiques se ressentent sur la concentration, la compréhension, la mémorisation, la cohésion du groupe...

Depuis ce travail s'est répandu dans des milieux très divers où des personnes ont besoin d'aide. 

En quelques années ces dessins se sont mis à courir le monde, montrant combien cette forme centrée est une structure de base commune à tout.

Atelier mandala : 100 euros/heure matériel fourni maximum 8 personnes

Peuvent venir s'ajouter des frais de déplacements en fonction de la localisation des interventions et des frais de location de salle en dehors des lieux habituels

Renseignements et inscription :

Hélène BRUYAS

70 rue du chêne

AUGE

39130 BARESIA
Tél : 06.89.53.79.17
helenebruyas3souffles@gmail.com

bottom of page